Présidentielle 2019 : clôture de l’opération de la révision électorale

Présidentielle 2019 : clôture de l’opération de la révision électorale, les recours ouverts

 Présidentielle 2019 : clôture de l'opération de la révision électorale, les recours ouverts

A la clôture, ce jeudi et conformément aux textes de loi, de l’opération de la révision des listes électorales, ouverte du 23 janvier au 6 février, succède celle liée aux  éventuelles recours.

Cette dernière  qui s’étalera  jusqu’à  lundi prochain, devrait permettra aux citoyens de formuler des réclamations en inscription ou en radiation sur les listes électorales.

Il convient de rappeler que la nouvelle loi relative au régime électoral souligne l’obligation de procéder à l’affichage d’un avis d’ouverture et de clôture de la période de révision des listes électorales et offre aux citoyens, omis sur la liste électorale, la possibilité de présenter leurs réclamations au président de la commission administrative électorale, dans les formes et délais prévus par la loi.

Son article 19 stipule que «Tout citoyen inscrit sur l’une des listes de la circonscription électorale peut faire une réclamation justifiée pour la radiation d’une personne indûment inscrite ou l’inscription d’une personne omise dans la même circonscription, dans les formes et délais prévus par la présente loi organique».

Le texte précise que les réclamations en inscription ou en radiation, doivent être formulées dans les 10 jours qui suivent l’affichage de l’avis de clôture de l’opération de révision des listes électorales et ce délai est ramené à 5 jours en cas de révision à titre exceptionnel, soulignant que «les réclamations doivent être soumises à la commission administrative électorale, qui doit statuer par décision dans un délai ne dépassant pas 3 jours», est-il encore précisé.

Il faut savoir, également, que, selon le régime électoral adopté en juin 2016, les intéressés peuvent formuler un recours dans les 5 jours ouvrables à partir de la date de notification de la décision.

A défaut de notification, le recours peut être introduit dans un délai de 8 jours ouvrables, à compter de la date de la réclamation.

Enfin, il serait utile de rappeler que 22.883.772 électeurs étaient inscrits, au total, sur les listes électorales lors des élections locales du 23 novembre 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.