L’image la plus précise de l’Univers à ce jour…

L’image la plus précise de l’Univers à ce jour

Alain Labelle

Grâce à une nouvelle technique d’analyse, des scientifiques espagnols ont réussi à préciser encore davantage l’image du champ ultraprofond prise par le télescope Hubble d’une petite région de la constellation du Fourneau, considérée comme la plus détaillée à ce jour de l’Univers.

Le champ ultraprofond de Hubble, revu et corrigé.

Le champ ultraprofond de Hubble,

Pour parvenir à cette précision, l’astrophysicien Alejandro Serrano Borlaff et ses collègues de l’Institut d’astrophysique des Canaries ont amélioré le processus de combinaison des images de Hubble à l’aide de la technique ABYSS qu’ils ont eux-mêmes mise au point.

Cette dernière a permis de mieux saisir la lumière présente dans les zones extérieures des galaxies du champ ultraprofond, et le résultat est probant.

L’analyse de cette lumière, qui a nécessité trois ans de travail, a permis de constater que le diamètre de certaines galaxies est pratiquement deux fois plus grand que celui mesuré précédemment.

Par exemple, sur l’image (ci-dessus) qui accompagne ce texte, les zones en gris foncé correspondent aux nouvelles régions observées qui n’émettaient pas assez de lumière pour être détectées.

Le champ ultraprofond de Hubble.

Le champ ultraprofond de Hubble. Photo : NASA/Hubble

Le saviez-vous?

  • Le champ ultraprofond de Hubble est le résultat d’une accumulation de données recueillies par le télescope spatial Hubble entre septembre 2003 et janvier 2004.
  • Il a été mis au jour à deux occasions, soit en 2009 et en 2014.
  • La zone observée contient environ 10 000 galaxies qui apparaissent telles qu’elles étaient il y a environ 13 milliards d’années.
  • Elle offre ainsi une incroyable fenêtre sur l’Univers jeune, soit 600 à 800 millions d’années après le big bang.

Nous sommes retournés directement aux images originales, telles qu’observées par Hubble, et nous avons amélioré le processus de combinaison, en tentant d’obtenir la meilleure qualité d’images pour les petites galaxies plus éloignées, mais aussi pour les régions étendues des plus grandes galaxies.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.