Fin de non-recevoir….

Le grand rabbin de France et le président du Crif veulent visiter l’Algéried

Haïm rabbin

Haïm Korsia, grand rabbin de France. D. R.

 Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a révélé que le grand rabbin de France et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), deux juifs natifs de la ville d’Oran, ont exprimé le souhait de retourner en Algérie pour visiter des tombeaux.

S’exprimant, mardi, au Forum du quotidien arabophone El-Hiwar, le ministre a précisé que le gouvernement ne peut faire aucun commentaire sur cette demande, dès lors qu’il n’a reçu aucune demande officielle. Les deux personnalités en question «ont exprimé leur vœu auprès de la Mosquée de Paris, croyant sans doute que celle-ci représentait l’autorité algérienne», ajoute Mohamed Aïssa.

Le ministre assure que le gouvernement algérien «agit en fonction de correspondances officielles et non selon le ouï-dire». Mais il ne dit pas quelle serait la réaction des autorités politiques si elles étaient destinataires d’une telle demande. Sachant que ces deux personnages en particulier sont largement connus, en France et au-delà, pour leurs accointances assumées avec l’Etat d’Israël et pour leurs positions hostiles à la cause palestinienne. On ignore également la réponse qu’aurait réservée la Grande Mosquée de Paris à la demande des deux hauts représentants de la communauté juive de France pour se rendre en Algérie, et si ses dirigeants en avaient informé les représentations diplomatiques algériennes à Paris.

A noter que l’Algérie a déjà accueilli et rendu hommage à des figures de confession juive, à l’image de l’acteur Roger Hanin, enterré à Alger en février 2015 mais dont l’amitié avec l’Algérie ne souffre aucun doute.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.