Tout flatteur cache un traître.«Seule l’Algérie peut déjouer le pacte du siècle !»

Un journaliste libanais : «Seule l’Algérie peut déjouer le pacte du siècle !»

Algérie Klib

Le journaliste libanais Sami Klib. D. R.

Par R. Mahmoudi – Invité de la chaîne de télévision arabe El-Hiwar, le journaliste libanais Sami Klib a appelé Alger à «jouer un rôle de médiateur pour réunifier les pays arabes» afin de faire échec au pacte du siècle destiné, selon lui, à «démanteler le monde arabe et le partitionner en petits Etats rivaux», en suggérant aux autres pays de la région de s’inspirer de l’exemple algérien dans la résistance face au plan de destruction qui avait ciblé l’Algérie.

Cet ancien journaliste de la chaîne qatarie d’Al-Jazeera, qui en avait démissionné en plein «printemps arabe» en  signe de protestation contre son rôle d’intoxication et de manipulation dans ces événements, et qui, on s’en souvient, avait interviewé le général Kahled Nezzar à Alger, appelle tous les défenseurs de la cause palestinienne à s’inspirer de la glorieuse Révolution algérienne qui a réussi à battre le colonialisme.

Dans le même sillage, le journaliste libanais a salué la diplomatie algérienne qu’il qualifie de «très compétente» et de «fierté des Arabes», en énumérant le palmarès de cette diplomatie, aussi bien dans le soutien à la cause palestinienne que dans sa médiation entre les différentes factions palestiniennes et libanaises ou sa capacité à déjouer les manœuvres de certains pays frères et les multiples pièges qui étaient tendus aux Palestiniens et aux Libanais.

Cet observateur libanais rappelle, ici, le soutien fort symbolique des supporters algériens à l’équipe de football palestinienne, qui est, selon lui, une belle manière de dire à tous les Arabes que la cause palestinienne «doit rester la question centrale» de tous les pays de la région.

Enfin, Sami Klib met en garde contre un plan israélien visant à diviser les pays arabes sur la base ethnique ou confessionnelle. Selon lui, même les pays maghrébins, dont l’Algérie, sont dans le collimateur d’Israël, qui peut, d’après ce journaliste, «encourager le schisme naissant entre Arabophones et Berberophones».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s