Celà,c’est passé aussi à LYON

Reconnaître les crimes du 17 octobre 1961, c’est aussi ouvrir les pages d’une histoire apaisée entre les deux rives de la Méditerranée. . Ni vengeance, ni repentance, mais justice de la vérité et réconciliation des peuples : c’est ainsi que nous construirons une nouvelle fraternité franco-algérienne. »

…Cette quête de vérité est notre conviction. Et c’est cette démarche même qui a guidé nos pas à Lyon avec la société civile, pour donner sens au devoir de mémoire. Et cela depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, mais pas sans difficultés. Car en effet les antirépublicains ont usé de tous les moyens de divisions et de négation pour effacer, cacher et renfermer cette lumière. On a même dit que Lyon n’a rien à voir avec cet événement parisien.Perso ,moi votre frére hadj-Lakhdar,je confirme qu il y avait belle et bien des manifestations à Lyon les 17, 18 et le 19 octobre. La manif à eu lieu aux envirron de la gare de perrache.pour rappel madameT.mouhani à été bléssé,de nombreuses personnes de notre squatte y ont participés,ce squatte était pas loin de la place dupont…Pour terminer, je dirais qu’avec les nombreuses commémorations que nous constatons partout sur notre département, un fait nouveau que nous saluons, il est temps de comprendre qu’on ne peut pas éternellement cacher la vérité.Mais il est tout autant occulté par l’État algérien. De plus, si la manifestation du 17 octobre 1961 est relativement reconnu, la manifestation de femmes algériennes qui a  eu lieu le 20 octobre et qui a été également réprimée, est elle, complètement occultée. En Algérie, elle pâtit d’un double silence : silence sur le rôle des immigrés algériens en France, pourtant centrale dans la victoire pour l’indépendance, et silence sur le rôle des femmes et leur engagement. Il est surtout temps de libérer la parole pour libérer notre jeunesse et l’aider à s’approprier l’espace public pour mieux défendre les valeurs de la liberté contre les obscurantistes et contre les discriminations »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.