Dernieres infos

L’acquéreur du drapeau transporté sur Apollo 15 : «L’Etat n’en a pas voulu»

drapeau algérien Apollo 15

La navette à bord de laquelle le drapeau algérien a été transporté vers la Lune. D. R.

L.S – L’acquéreur du drapeau algérien qui a été transporté vers la Lune sur la mission Apollo 15 en 1971,   les autorités algériennes n’ont «jamais» pris attache avec lui, bien qu’il ait «directement contacté plusieurs ministères et autres hautes institutions». «Je n’ai eu aucune réponse», regrette Mehdi B. qui a mis l’emblème symbolique portant l’écriture de l’astronaute américain Alfred M. Worden, pilote du module de commande Endeavour, en vente sur la plateforme de vente électronique Ebay depuis quelques jours.

«J’ai eu des propositions d’Algériens mais c’étaient des offres timides, rien de sérieux», a confié Mehdi B. qui avait acheté le drapeau «par patriotisme», avait-il précisé. «Le drapeau aurait pu être remis à l’Etat algérien en 1971, mais cela avait été empêché par la crise qui avait affecté les relations diplomatiques entre l’Algérie et les Etats-Unis à l’époque, à cause du conflit israélo-arabe», souligne le propriétaire du drapeau dont il souhaiterait qu’il demeure en Algérie.

Le drapeau algérien mis en vente avait été transporté à bord de la mission Apollo 15 en 1971 et est certifié authentique par Alfred M. Worden. «Je certifie que ce drapeau algérien a été transporté vers la Lune dans le cadre du programme Apollo 15 à bord de la navette spatiale Endeavour. Il est demeuré dans le module de commande durant la phase de vol lunaire», atteste l’astronaute américain.

«Ce drapeau algérien extrêmement rare et exceptionnellement unique faisait partie d’un nombre choisi de drapeaux qui ont volé vers la Lune à bord d’Apollo 15 dans la navette spatiale Endeavour lors de sa quatrième mission d’atterrissage lunaire habité de la Nasa (…) enregistrant un temps de vol de 295,2 heures et une distance de plus de 1,4 million de miles», lit-on dans la présentation d’Ebay.

A notre question de savoir comment il avait pu obtenir l’emblème en 2014, Mehdi B. avait expliqué à Algeriepatriotique que les drapeaux des pays membres de l’ONU qui avaient été transportés vers la Lune, avaient été offerts aux trois astronautes qui en sont devenus les propriétaires exclusifs. Alfred M. Worden avait celui de l’Algérie qui avait été mis aux enchères. «Je suis tombé dessus par pur hasard, en faisant des recherches. Quand j’ai vu qu’il avait été mis en vente, je me suis promis de l’acheter quel qu’en fût le prix», nous avait déclaré Mehdi B. qui avait refusé, néanmoins, de révéler son prix, affirmant que l’acquisition de l’emblème national lui avait coûté «une fortune».

«Le plus important est qu’il est retourné définitivement en Algérie. Je me suis promis de le rapatrier et c’est désormais chose faite», avait-il dit.

L. S.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s