Le sirop de datte

le sirop de datte
Tahlawate (Sirop de dattes)
Sirop de dattes yaourt nature
Petit déjeuner Amazigh: huile d’olive et sirop de yaourt nature

Extrait 100% naturel de dattes sans ajout, le sirop de datte accompagne tous vos repas avec de l’huile d’olive le matin pour le petit déjeuner, un fromage blanc, substitut du sucre raffiné (saccharose) dans vos pâtisseries, crêpes, gaufres, comme édulcorant ou pour son odeur caractéristique.
Avec ses notes de caramel et sa richesse en minéraux, le sirop de dattes séduit les adeptes d’une cuisine saine et gourmande. Zoom sur ce sucre naturel.

Aussi appelé « mélasse de datte » ou « miel de datte », le sirop de dattes est le jus obtenu à partir de dattes dénoyautées, cuites et pressées. Sa couleur brune et sa texture sirupeuse rappellent celles du sirop d’érable. Au goût, on retrouve une légère saveur de datte, mais surtout celle du caramel due à la cuisson.

SUR LE MÊME SUJET
Bonne dose de sucre
C’est quoi la bonne dose de sucre?
Ce sucre 100 % naturel commence à percer dans les magasins bio : il répond à la demande de produits non raffinés et plus sains. Attention, on trouve sur internet des sirops de datte dans lesquels on a ajouté du sucre et des additifs… Regardez les ingrédients et préférez les versions bio.

QUELS SONT SES PRINCIPAUX ATOUTS ?
« Contrairement au sucre blanc qui ne contient que du saccharose, le sirop de datte conserve les minéraux du fruit et notamment le potassium, qui intervient dans la contraction musculaire, le magnésium antistress, le fer antifatigue, et le calcium, important pour la solidité osseuse » , indique Marie-Laure André, diététicienne nutritionniste, et spécialiste de l’index glycémique. Un cocktail intéressant même si on ne le consomme qu’en petite quantité.

« Moins calorique que le sucre blanc, environ 300 Cal aux 100 g contre 400, il permet d’alléger un peu les desserts, d’autant qu’on a tendance à en mettre moins car il est plus parfumé » , ajoute l’experte.

EST-IL TRÈS SUCRÉ ?
« Oui, il est composé en majorité de sucre et son index glycémique est élevé, autour de 70 » , rappelle Marie-Laure André. Pas question donc de le déguster à la cuillère. Il s’utilise avec parcimonie, comme les autres sucres naturels : miel, sirop d’agave, sève de kitul… « Il est recommandé de ne pas dépasser 25 à 50 g de sucre par jour, or 1 cuillerée à soupe de sirop de datte en apporte déjà la moitié » , souligne la diététicienne. On évitera donc de l’associer à un produit sucré comme un jus de fruits ou une tranche de brioche, et on le préférera avec un yaourt nature ou du pain complet.

COMMENT L’UTILISER ?
Au Moyen Orient, d’où il est originaire, « il sert à préparer une boisson populaire appelée jallab, servie avec de la glace pilée et des pignons de pin ou des pistaches, très rafraîchissante l’été ! » , explique Fadia Zeidan, cuisinière libanaise, auteure de Liban, toutes les bases de la cuisine libanaise, éd. Mango.

Mais on peut également l’essayer en cuisine. À la place du sucre dans une pâte à gâteau, il apporte du moelleux, de la couleur et de la saveur. En version salée, parfume délicatement la vinaigrette d’une salade d’endive ou de mâche avec des noix.Recette de sirop aux dattes maison – Miel végétal de dattes –
Un sirop original pour préparer des boissons fraîche.Le sirop de dattes s’utilise aussi dans les préparations pour desserts comme les tartes, les gâteaux, les crêpes, les gaufres, les crèmes, les petits fours et biscuits.

Sirop de dattes (miel de dattes)

Le sirop de dattes est aussi utilisé en pâte à tartiner, parfois mélangé avec du tahini (crème de sésame).

Vertus du sirop de dattes
Il était utilisé autrefois contre la toux, les fluxions de poitrine et l’asthme. Riches en glucides, elles facilitent le travail musculaire et sont donc consommer dans le cadre de sports nécessitant des efforts de longue durée (randonnée, ski de fond, vélo..).

Sirop de dattes maison
Ingrédients :
dattes fraîches même abimées (ou sèches à défaut)
700 g de sucre en morceaux pour 1 litre de jus de dattes
Préparation :

Lavez, émincez les dattes, puis versez dans une bassine à confiture ou autre contenant. Couvrez d’eau bouillante de manière à les recouvrir. Laissez macérer 24 h.

A l’issue, faites chauffer jusqu’à un premier bouillon, en mélangeant, puis versez dans un tamis afin d’en récupérer le jus.

Ajoutez le sucre selon les proportions données, mélangez, puis faites cuire en mélangeant jusqu’à un bouillon, puis versez en bouteille.

Fermez les bouteilles hermétiquement dès que le sirop est froid.

Variante : ajoutez un peu de vanille en gousse ou le jus d’un citron.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s