Ni l’Etat ni les médias,ni les citoyens(e) n’ont joué leur rôle convenablement . Pis, cette épidémie a donné lieu à une large campagne de dénonciation de la saleté et de l’amoncellement des déchets ménagers dans nos villes…L’Avenir est mal barré…on recule d’année en année

Choléra et quête de scoop : des médias sans scrupule

Hôpital médias

Choléra ? Elle court, elle court la rumeur. 

 Certains médias ont relayé des rumeurs lancées sur les réseaux sociaux selon lesquelles des instructions auraient été données dans les aéroports de plusieurs pays aux fins de contrôler l’état de santé des voyageurs algériens avant de les autoriser à rentrer dans le pays. Ces informations sont de la pure intox et rien de tel n’a été décidé par aucun Etat étranger.

L’apparition du choléra suite à la consommation d’une eau contaminée à Tipasa, selon les dernières informations fournies par les autorités sanitaires, a révélé une défaillance grave en matière de communication. La gestion de ce volet sensible dans ce genre de situation a été laissée au libre arbitre des médias et des internautes qui ont, par leurs maladresses, créé un mouvement de panique chez les citoyens. Ces derniers, mal informés, ont adopté des attitudes en dépit du bon sens, boudant les fruits et légumes, achetant l’eau en bouteilles par fardeaux entiers jusqu’à créer une pénurie et encourager la spéculation et se faisant le relais des nombreuses fausses informations lues ici et là.

Ni l’Etat ni les médias n’ont joué leur rôle convenablement depuis le début. Pis, cette épidémie a donné lieu à une large campagne de dénonciation de la saleté et de l’amoncellement des déchets ménagers dans nos villes, faisant croire à une prise de conscience générale face à ce phénomène de santé publique, alors qu’il n’en est rien. Aucune mesure concrète n’a été prise par les autorités – complètement dépassées face à l’ampleur des dégâts – pour mettre en place un plan sérieux qui redonne à nos villes leur lustre d’antan, alors que les citoyens indisciplinés continuent de faire preuve du même incivisme en toute impunité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s