Macron veut « poser les jalons de toute l’organisation de l’Islam de France »

Dans le JDD, le président de la République Emmanuel Macron défend sa méthode sur les questions de laïcité et évoque une réforme de l’Islam de France d’ici à la fin du premier semestre 2018. Macron veut « poser les jalons de toute l’organisation de l’Islam de France.Emmanuel Macron veut « structurer l’islam de France ». Le discours d’Emmanuel Macron sur la laïcité est attendu depuis longtemps. Annoncé, repoussé puis finalement écarté de l’agenda. Le chef de l’Etat ne délivrera sans doute pas de grand discours, mais il révèle dimanche dans le JDD les premières pistes de sa réflexion sur le sujet. Le président de la République s’attarde notamment sur sa volonté de « structurer l’islam de France » mais aussi « de l’expliquer ». « C’est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France », affirme-t-il.

téléchargement (53).png

« Nous travaillons à la structuration de l’islam de France et aussi à la manière de l’expliquer, ce qui est extrêmement important. Mais je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti. Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche. Je l’avais fait le 4 janvier dernier lors de mes vœux aux autorités religieuses, en définissant ma vision de la laïcité, qui n’est pas un vide à l’intersection de toutes les croyances que l’État serait chargé d’occuper, en donnant ma vision du travail à effectuer pour organiser l’islam en France, et en expliquant que j’aiderai à ce travail. Je l’ai fait encore jeudi dernier, à Tunis, où j’ai parlé de l’islam assez longuement. Cette méthode permet de ne pas faire de raccourcis.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.