La présidente du Parti de l’équité et de la proclamation (PEP) d’obédience islamiste

La présidente du Parti de l’équité et de la proclamation (PEP) d’obédience islamiste, Naïma Salhi, s’est de nouveau attaquée à la langue Tamazight et aux kabyles.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la députée Naïma Salhi qui multiplie les attaques depuis quelques mois, s’en est virullement prise à la langue Tamazight et à la généralisation de son enseignement en Algérie. La qualifiant de « langue morte », Naïma Salhi a ainsi estimé que Tamazight était « une langue qui n’est pas reconnue, qui n’a pas d’alphabet et que personne ne comprend ».

« Je refuse qu’on m’impose une langue qui n’a déjà pas le statut de langue, qui n’est pas une langue de sciences et qui n’est ni comprise, ni reconnue » a dit Naïma Salhi. « Ma fille étudie dans une école privée où la majorité des élèves sont Kabyles, elle a appris à parler le Kabyle (…) je lui ai dit  » si je t’entends dire un seul mot en Kabyle, je te tuerai  » » a ajouté la députée controversée.

Pour rappel, Naïma Salhi n’en est pas à sa première attaque du genre. Il y a quelques mois, la députée qui intervenait sur un plateau télévisé s’était attaquée au fondateur du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) Ferhat Mehenni, Naïma Salhi l’avait alors qualifié de « terroriste » et avait appelé à son emprisonnement.

Il est également à noter que la décision du chef de l’État Abdelaziz Bouteflika de consacrer Yennayer, jour du nouvel an amazigh (correspondant au 12 janvier de chaque année, ndlr) comme journée chômée et payée a déclenché nombre de réactions hostiles chez la classe politique représentative du courant islamiste en Algérie.
En savoir plus sur https://observalgerie.com/actualite-algerie/politique/naima-salhi-sattaque-de-nouveau-a-tamazight-a-culture-amazighe/#A2RPCOszWfwQTb7i.99

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s